top of page

        L'Union douanière permet à l'Union européenne de tenir une place privilégiée sur le plan international en créant des liens avec des Etats tiers. L'Union étant composée en partie d'anciens pays coloniaux, c'est donc très rapidement que l'Union s'est engagée dans des "collaborations" avec les anciennes colonies. Par cette collaboration, il est possible de dire que l'Union contribue au développement du Tiers-Monde. L'Union s'est de ce fait lancée dans l'établissement de relations commerciales avec les pays du Tiers-Monde, collaboration censée avoir des retombées bénéfiques pour le développement de ces derniers. Il faut s'attarder sur l’importance des accords conclus avec les Etats africains, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Dans ce cadre, la Convention de Lomé de 1975 met en place des préférences tarifaires et des fonds destinés à garantir la stabilité des prix à l'achet pour les produits agricoles et miniers.

        L'accord de Cotonou, signé quant à lui au Bénin le 23 juin 2000 vient innover la convention de Lomé en instaurant des accords de partenariat économique visant à l'élimination progressive des obstacles aux échanges entre l'UNion et les pays ACP avec à terme l'instauration d'une zone de libre-échange. L'accord élargit aussi le partenariat à de nouveaux acteurs du secteur privé. 

        Les pays les moins avancés profitent d’une franchise douanière complète pour toutes leurs exportations « sauf les armes ». Un régime spécial est de plus accordé aux pays ayant adopté des conventions internationales relatives à la protection des droits de l’Homme et des travailleurs, et de conventions relatives à l’environnement et à la bonne gouvernance.

 

 

 

      L’Union douanière profite également aux pays membres des politiques européennes de voisinage. Pour des raisons économiques mais également sécuritaires, l'Union s'est engagée dans des accords avec les anciens pays soviétiques au lendemain de l'éclatement de l'URSS. Cette politique concerne également les pays du Maghreb et du Machrek. Ces accords s'inscrivent dans la politique européenne de voisinage mise en place en 2004. Cette dernière permet d'instaurer des relations privilégiées aves les pays proches et de les faire profiter d’avantages économiques de l’Union. En ce qui concerne la douane, ces pays sont invités à entamer des réformes de structure et une modernisation de leurs législations afin d’accéder à l’OMC. Ces réformes sont primordiales pour assurer la conformité de leur organisation aux exigences de l’Union douanière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sources ayant permis la rédaction de la partie : 

 

=> Francis Kern et Claire Mainguy. De Lomé à Cotonou. La nouvelle politiqueeuropéenne de coopération. La dimension commerciale de l’intégration régionale. http://opee.u-strasbg.fr/IMG/pdf/07article08.pdf

 

=> Répertoire de droit communautaire, « union douanière », Claude J. Berr, août 2007

Union douanière, facteur de développement des pays tiers

 

bottom of page