top of page

 

Qu’est ce qu’une Union douanière ?

 

L’Union douanière est une convention commerciale régionale entre plusieurs Etats souverains qui ont décidé d’adopter une politique commerciale commune vis-à-vis des Etats tiers. Ces derniers ont décidé par cet accord (convention) de supprimer les droits de douane entre eux en harmonisant les droits de douane vers les autres Etats.

Ce procédé est autorisé par les accords de l’OMC (organisation mondiale du commerce). Elle est souvent due à l’approfondissement d’une zone de libre échange à une échelle régionale.

Son objectif : contribuer au développement mondial, en diminuant le coût des importations et en augmentant la taille des marchés.

 

 

 

 

Listes des principales Unions douanières :

 

 

L’union douanière de l’Union européenne

 

L’Union douanière de l’UE est constituée des Etats membres de l’UE et de certains de ses voisins comme l’Andorre, Monaco, Saint-Martin et la Turquie.

Toutes les caractéristiques et les exceptions de l’Union douanière sont retracées tout au long de ce blog.

 

 

Mercosur

 

La Marché commun du Sud, appelé Mercorsur ou Mercosul est une communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l’Amérique du Sud tels que l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, le Venezuela et la Bolivie. Elle a été crée en 1991, et résulte d’une volonté entre les gouvernements d’accentuer leurs coopérations. D’autres Etats tels que le Chili, la Colombie ou encore le Pérou sont des pays associés. Aujourd’hui, il permet la libre circulation des citoyens et est considéré comme le quatrième bloc quant aux volumes d’échanges.

 

 

Communauté d’Afrique de l’Est

 

Organisation de cinq pays de l’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie).Fondée en 1967 puis dissoute en 1977, elle a été recréée en 2000. Le dirigeant actuel est Pierre Nkurunziza, président du Burundi. La CAE s'efforce d'élargir et d'approfondir l'intégration économique, politique, sociale et culturelle afin d'améliorer la qualité de vie des habitants de l'Afrique orientale grâce à une compétitivité accrue, la valeur ajoutée à la production, le commerce et les investissements.

La Communauté d’Afrique de l’Est est considérée comme l’un des piliers de la Communauté économique africaine.

Objectif : création d’une monnaie commune en 2012 et d’une fédération politique pour 2015.

 

 

Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale

 

Organisation internationale regroupant plusieurs pays d’Afrique centrale. Créée en 1994 et entrée en vigueur en 1999, elle est plus communément appelée sous la dénomination CEMAC.

Elle regroupe différentes missions : établir une union plus étroite avec ses peuples afin d’améliorer les solidarités, éliminer les entraves au commerce intra-communautaire, créer un marché commun africain.

 

 

Conseil de coopération du Golfe

 

Egalement appelée coopération du Golfe, cette organisation régionale regroupe l’Arabie saoudite, Oman, le Koweit, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et le Qatar. Elle constitue l'un des regroupements de pays les plus riches du monde. Disposant de vastes réserves de gaz et de pétrole, la région connaît un développement et un investissement substantiel dans ce secteur.

Problème : L’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Émirats arabes unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, le 5 mars 2014. Les trois États reprochent notamment au Qatar d’avoir soutenu une tentative de coup d’État des Frères musulmans aux Émirats arabes unis en novembre 2013.

 

 

Union douanière d’Afrique centrale

 

Union douanière regroupant cinq pays d’Afrique Australe, elle est créée en 1969. Abrégée SACU par sa dénomination anglaise, Southern African Custom Union, elle est la plus ancienne union douanière du monde.

 

 

Union eurasienne (Russie, Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikstan)

 

Sous l’impulsion de Vladimir Poutine, la Russie a lancé en 2010 le projet de l’Union eurasiatique. Fondée sur une Union déjà en place avec la Biélorussie et le Kazakhstan, elle devrait être réalisée en 2015.

Pour l’instant, cette Union douanière est un espace économique commun entre trois Etats avec une commission économique eurasiatique à Moscou qui gère cette union douanière.

Pour autant, il ne s’agirait pas en 2015 d’un seul changement de nom mais d’une volonté de réellement passer à l’étape supérieure.

 

Les différents problèmes qui pourraient se poser :

  • Tout d’abord, l’Ukraine faisait partie du programme mais la crise survenue fin 2013 a changé la donne.

  • Puis, l’hostilité de l’Union Européenne face à une intégration entre Etats post-soviétiques. 

Les différentes Unions douanières 

bottom of page